Divergente Tome 1 par Veronica Roth
 
Edition: Nathan
Année de parution: 2011



                                                                Ma note:
                                  8.5/10


 Synopsis


Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisé en cinq factions.
A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie.
Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.

Elle est DIVERGENTE.

CE SECRET PEUT LA SAUVER...
OU LA TUER.






Mon opinion


Divergente, dans la Pal depuis de long mois. A l'occasion d'une sortie cinéma la semaine dernière avec mon chéri je suis allé le voir. Donc j'ai vu l'adaptation cinématographique avant de lire le livre chose que je ne fait jamais mais soit j'ai fait une exception.
Donc avant hier je me suis attaquer à la version littéraire.

Tout d'abord je trouve l'adaptation dans l'ensemble fidèle au livre, même si bien sur il manque pas mal d'élément et que le scénariste a pris quelques liberté.  Mais passons à ce qui nous intéresse ici à savoir le livre !! (Je m'égare je m'égare...).

Les cents premières pages j'ai eu beaucoup de mal à faire abstraction du film, je n'ai donc pas apprécier les rebondissement à leurs juste valeur. Ensuite petite à petit je me complètement plonger dans le récit en redécouvrant les personnages, les décors, l'intrigue.

Tris est une héroïne attachante à souhait, doté d'un caractère bien tremper, d'une sensibilité bien cacher mais omniprésente, courageuse, intrépide, elle est étonnante pleine de ressources et terriblement humaine. Elle traverse les étapes les une après les autreś, pleine de détermination ont pense à chaque fois qu'elle va renoncer et non elle nous surprend, je suis rester admirative devant son courage et surtout sa sensibilité, son intelligente. C'est une vrai héroïne telle quond les aimeś, une sacrée bonne femme...

Ensuite nous avons Quatre.... Haaaaa Quatre. Il faut le dire en refermant le livre je suis conquise mais bon dieu, ce n'était pas gagner, loin de là. Au début du récit je suis dubitative, au milieu je le déteste, la façon donc il traite Tris me répugne et à la fin ont comprend et ont l'aiment !!  Sont histoire est attachante, bouleversante il es plein de surprise mais doté d'une carapace tellement coriace quond a du mal à le cerner, à savoir ce qu'il veut et ce qu'il ne veut réellement pas. Mais la fin et juste magnifique je souriais devant mon livre, toucher par toute cette sensibilité, cette tendresse et surtout quond se le dise cette amour.
Bref vous l'aurez compris je suis tombé totalement sous le charme de notre Quatre.
Et j'espère réellement que l'auteur ne le fera pas trop souffrir dans les deux prochains tome. (Sadique parfois les auteurs).

J'ai détester du plus profond de mon être Peter, il es..... Arhhhhhhh. Idiot, mesquin, méchant, lâche, violent, traître Berkkk. Et alors Erik, plus détestable que lui tu meurt !!  J'espère un combat ultime entre Quatre et lui a la fin de la trilogie !!  Je vais adorer en espérant bien sur que Quatre gagner heinnn.

Le roman tourne autour du système de fractions qui régit les États-Unies. Cinq fractions (Sincère, Érudit, Audacieux, Altruiste, Fraternel), une société emplies de dictâtes et de conventions, très hypocrite. Défendant un système au nom de la paix alors que bien sur il n'amène que la guerre. La climat général du roman et tout de même très post apocalyptique, il n'y a plus de voiture, de confort (enfin sa dépend pour qui), plus de technologie telle que l'on la connais.
Et c'est là que ce révèle le talent de l'auteur, malgré toute cette tension, "les méchants", la lecture n'est à aucune moment lourde, tendu. Au contraire le livre ce lis avec une fluidité déconcertante, les pages s'enchaîne mais ne ce ressemble pas. Même en connaissant l'histoire, avec le film, j'ai pu apprécier pleinement le roman, en étant même surprise de nombreuse fois. Oui il faut le dire il y beaucoup de scène qui ne figure pas dans le film.

En bref, ce n'est pas un coup de cœur mais il aurais très bien pu l'être (si seulement je m'avais écouter et que je n'avais pas pu vu le film avant de lire le livre). Mais la plume de l'auteur étant tellement doté de talent, elle nous emporte dans son monde et nous fait vivre pleinement toutes les émotions de Tris, les personnages sont tellement attachant et il me tarde qu'une chose les retrouver dans le tome deux (que j'ai déjà commander sur amazone y'a une heure) qui entre nous a une couverture horrible !!!
Tome deux qui je le sais par avance sera lui un coup de Cœur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire