Hunger Games - Tome 1 par Suzanne Collins


Edition: Pocket Jeunesse
Année de parution: 2008
 
Ma note:
9.5/10



 
Synopsis

 
Les Hunger Games ont commencé.
Les vainqueur deviendra riche 
et célèbre.
Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est crée pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre télé-réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde.
Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort.
Chez elle, survivre est comme une seconde nature...



 
Mon opinion
 

Et oui nous somme en 2014 et je viens tout juste de découvrir Hunger Games, ne me demander pas comment j'ai fait pour passer à cotés, je ne sais, mais c'est chose faite.

Etant donner l'immense succès mondial de cette trilogie, j'en attendais beaucoup !
Et je doit dire que je n'ais pas été déçu.

Er ce ne fut pas gagner d'avance, le principe d'un seul survivant, sa ma déranger, je me suis interdite de m'attacher au personnages par peur de les voir disparaître tour à tour. Et clairement bah c'est le cas !
La situation politique de ce livre et révoltante et clairement je n'attendais qu'une chose qu'il se révoltent !!
Et ce n'est pas venu, mais bon je relativise il reste deux autres tomes.

Katniss et futée, moins que la renarde mais tout de même, courageuse, intrépide et avec le sensibilité qu'il faut pour nous émouvoir. J'ai également beaucoup apprécier Gale au début du roman et j'espère pouvoir le découvrir dans le tome prochain.
Peeta pour sa part, ma déçu puis c'est amplement rattraper, c'est sentiment pour Katniss son sincère et ma fois ils sont très beau.
J'ai également beaucoup apprécié Cinna, et je me suis demander à plusieurs reprise s'il ne ressentais que de l'amitié pour Katniss. Sa gentillesse, sa prévoyance et sa générosité bon beaucoup plus. Dommage de ne le rencontrer que si peut de fois dans le roman.

Katniss est plonger dans une arène pleine de danger au la monstruosité humaine atteint son paroxysme, les droits l'hommes sont clairement une histoire anciennes. La vie humaine ne représente rien pour les dirigeants ou tout au plus un moyen de pression.
Le pays es plonger dans une politique de la peur, et nous espérons qu'une chose:  qu'il en sorte.

Katniss fait preuve d'un courage à tout épreuve tout au long du tournois, gravissant chaque mur qui se dresse sur son chemins, relevant les épreuves avec ingéniosité. Elle fait preuve aussi de beaucoup d'empathie.
Je l'ais néanmoins trouvé à plusieurs reprise, très naïve et longue à la détente. Niant l'évidence, ne se posant pas les bonnes questions.
Il n'empêche qu'elle reste une héroïne des plus attachante, ont à peur pour elle, pour sa vie. Mais il nous ais évident que si quelqu'un doit changer le monde: C'est ELLE.

J'ignore si dans le deuxième volet je préféré qu'elle poursuive sont idylle avec Peeta ou en entame une nouvelle avec Gale. Les deux ma fois m'ont l'air très bien. J espère cela dit pas de triangle amoureux.

La fin de ce premier tome ma par contre fortement perturbé, je pensé que le jeux Hunger Games en lui même (l'arène) serais étaler sur les trois volets. Et je doit dire que étant donner que ce n'est pas le cas j'ai franchement peur que les deux tomes suivant perdent leurs intérêts.

Enfin l'écriture de Suzanne Collins est parfaite, Hunger Games est une pure dystopie mêlant à la perfection, politique, combats, dictature, sentiments et actions.
Ce n'est pas un coup de cœur mais une très belle découverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire